Le weekend dernier, les volleyeuses Harfangs benjamines D2 participaient au championnat provincial RSEQ qui se déroulait à l’académie Ste-Thérèse. Cette ligue benj. féminin D2, qui en est à sa première année d’existence, présente le plus haut niveau de jeu en volleyball benjamin au Québec et regroupe huit des meilleurs programmes de volleyball de la province.
Ayant terminé au 3e rang lors de la saison régulière avec une fiche de 15-6, les élèves-athlètes Harfangs avaient de grandes aspirations pour ce tournoi ultime du championnat provincial. L’engagement et l’intensité des athlètes dans la phase préparatoire au championnat laissaient entrevoir l’opportunité d’une grande performance de ce groupe de jeunes filles du Triolet.
En entrée jeu, samedi matin en ¼ de finale, les Harfangs affrontaient le collège Laval, une équipe qui avait connu une solide fin de saison en remportant plusieurs matchs lors des deux derniers tournois. Prêtes à faire face à ce défi, les benjamines Harfangs ont débuté en force en présentant du jeu de grande qualité leur permettant ainsi de s’emparer du premier set par la marque de 25 à 17. Au début de 2e set, les athlètes du collège Laval ont montré du caractère et elles ont rapidement pris une grande avance. Restant calme et en contrôle, les volleyeuses Harfangs ont repris l’ascendant dans les échanges leur permettant de réaliser une remontée et de gagner ce set 25 à 21. Cette victoire 2-0 face au collège Laval a permis aux Harfangs de poursuivre leur parcours en demi-finale.
En demi-finale, samedi après-midi, les benjamines Harfangs avaient un défi colossal, face à la formation hôtesse, l’académie Ste-Thérèse (2e au classement général). Encore une fois, nos représentantes du Triolet ont connu un fort début de match leur permettant de se forger une bonne avance dans ce set initial. Malgré ce début de match prometteur pour les Harfangs, les représentantes de l’académie Ste-Thérèse ont continué à rivaliser avec acharnement leur permettant de se sauver avec le 1er set par la marque de 25-22. Face à cette adversité, les Harfangs ont répondu avec aplomb en présentant leur meilleur volleyball de la saison, ce qui a permis à l’équipe d’aligner des victoires au 2e set (25-16) et au 3e set (15-7) pour ainsi gagner leur place pour la finale provinciale le lendemain.
Dimanche en après-midi, en finale provinciale, les benjamines Harfangs avaient la lourde commande d’affronter la meilleure équipe de la saison, le Noir et Or de l’école secondaire De Mortagne, qui a maintenu une fiche de 18-3. Fidèle à leurs habitudes lors de ce championnat, les élèves-athlètes du Triolet ont de nouveau connu un début de match exemplaire. Très solide en réception et en défensive et offrant du jeu varié à l’attaque, les benjamines Harfangs se sont emparées du 1er set de cette finale provinciale au compte de 25 à 17. Ne se laissant pas abattre, le Noir et Or est revenu en force pour mettre la main sur le 2e set 25-20. Cette victoire dans le 2e set de la formation de Boucherville a pavé la voie au 3e et ultime set de cette final. Lors de cette dernière manche qui allait proclamer l’équipe championne provinciale, les deux opposants ont offert du jeu d’une grande intensité aux parents et spectateurs présents sur place. Ayant passé par toute la gamme d’émotions durant ce 3e set, nos fières et dignes représentantes Harfangs ont démontré beaucoup de combativité et une grande force de caractère. Ayant survécu à quelques points de match contre elles, nos benjamines ont gardé leur calme tout en affichant une attitude de gagnante les menant ainsi vers cette brillante victoire de 18-16 dans le set ultime et proclamant l’équipe championne provincial.
Au-delà de ce titre provincial, l’équipe d’entraîneurs est fière de l’engagement des benjamines Harfangs lors de la phase préparatoire au championnat. Ce groupe de jeunes filles a pris la décision de coopérer, de s’unir et de choisir le travail d’équipe. Ce choix de s’orienter vers le collectif a guidé l’équipe vers cette performance mémorable.
Nous souhaitons également souligner la reconnaissance d’une de nos athlètes benjamines Harfangs au niveau provincial. Lors de la cérémonie de l’équipe d’étoiles dimanche, l’élève-athlètes Harfangs Ophély Nault a été proclamée la joueuse la plus utile (MVP) de la ligue provinciale benjamine. C’est un honneur pleinement méritée pour cette joueuse de talent qui a grandement contribué aux succès des Harfangs tout au long de la saison et lors du championnat.
Les Harfangs tiennent à remercier l’Académie Ste-Thérèse et le RSEQ Laurentides Lanaudière pour leur accueil et pour l’organisation de cette première édition de ce championnat provincial scolaire de volleyball D2.
Les Harfangs benjamines souhaitent aussi souligner la brillante performance de leurs grandes sœurs Harfangs juvéniles D1 qui ont également remporté leur provincial.